Cérémonie d'ouverture des Guernesey Island Games. Photo Olivia Dumonceau

Clap d’ouverture pour les Island Games

Le coup d’envoi de la 19ᵉ édition des Island Games (8 au 14 juillet) a été donné ce samedi, à Saint Peter Port. Plus de 10 000 personnes se sont réunies pour vivre la cérémonie d’ouverture. 

Une clameur impatiente a traversé la place de Saint Peter Port quand les premières nations ont defilé. À commencer par le territoire situé au sud de la péninsule ibérique, Gibraltar, qui a ouvert le bal. Mais à l’applaudimètre, les grands vainqueurs sont bien les Guernesiais. Une fierté pour ce petit territoire britannique qui accueille ces Jeux pour la troisième fois depuis 1985. “Tout le monde est heureux de représenter son pays ici, nous sommes très impatients de faire ces Jeux. Et on peut enfin placer Guernesey sur une carte”, sourit un athlète. Un arc-en-ciel aux couleurs de chaque île représentée envahissait le port, du vert au bleu en passant par le rouge et le rose. Une première, par ailleurs, pour le petit bout de terre méditerranéen de Gozo, tout juste admis cette année pour prendre part à ces Jeux.  

Les particularités de cette cérémonie

Si les Jeux Olympiques ont leur flamme, les Island Games ont eux un rituel bien à eux, la cérémonie de l’eau. Les eaux des 24 îles présentes ont été recueillies, puis à tour de rôle, dans un bassin prévu à cet effet, un représentant de chaque territoire, y verse une petite quantité d’eau. L’occasion de marquer l’union de ces communautés insulaires. À contempler, cette représentation marquant le début des compétitions devint méditation.

Autre spécificité de cette cérémonie d’ouverture, un défilé dans la rue. Sur plus de 500 mètres, les délégations ont défilé devant les habitants ou simplement les curieux massés dans la rue pour apercevoir les athlètes. “Cette île est super accueillante. C’est la première fois que je fais cette cérémonie d’ouverture dans la rue, d’habitude c’est dans un stade, donc c’est un peu différent. Ici tout le monde est inclus et peut participer, c’est génial”, confiait un Gotlandais. Même impression du côté des athlètes. “Nous n’espérions pas tant de monde, c’était spectaculaire. C’est un plaisir de représenter Minorque comme l’Espagne dans ces Jeux, je suis content d’être ici et c’est une fierté pour nous tous”, conclut l’un d’entre eux. Pendant une semaine, plus de 2000 athlètes sont prêts à en découdre dans les 14 disciplines annoncées.

Olivia Dumonceau.

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.