Qui sommes-nous ?

Etude de Sandy Montañola

Lancée en mars 2021, l’association Femmes Journalistes de Sport rassemble aujourd’hui plus de 250 adhérentes, certaines d’expérience et d’autres en devenir. Notre but : ne plus être invisibilisées, discriminées, voire harcelées dans les rédactions.

À l'origine de l'association Femmes Journalistes de Sport : La tribune

Le 21 mars 2021, 150 journalistes ont cosigné une tribune, « Femmes journalistes de sport, nous occupons le terrain ! », parue sur le site du journal “Le Monde”. À l’origine du mouvement, les six fondatrices du collectif Femmes Journalistes de Sport déterminées à mettre fin à l’infériorisation des femmes dans le domaine. Grâce à cette tribune, des journalistes et étudiantes en journalisme se sont réunies pour dénoncer le manque de visibilité des femmes dans le domaine sportif.

Charte, annuaire, formations : FJS s’engage aujourd’hui en faveur d’une présence plus forte des femmes dans le journalisme de sport.

Les actions de l'association Femmes Journalistes de Sport

  • Un recensement du nombre de femmes dans les médias sportifs, en collaboration avec la chercheuse Sandy Montañola. Notre observatoire de la profession pointe le manque de mixité dans les rédactions et permet de voir quelles missions nous sont confiées. Par ailleurs, l’annuaire des adhérentes nous rend visibles auprès des rédactions.
  • Des programmes de formation à destination de jeunes journalistes ou de femmes en réorientation professionnelle qui souhaitent se spécialiser dans le sport. FJS contribue à leur donner accès aux terrains avec Pas de Jeux Sans Elles, formation organisée en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024 et à leur apprendre les spécificités du commentaire sportif avec Pas de Com’ Sans Elles.
  • Une charte pour une plus grande égalité femmes-hommes dans les rédactions sportives. Co-écrite avec l’Union des Journalistes de Sport en France, elle a été signée par 61 rédactions nationales et régionales. Ce texte invite les médias à recruter plus de femmes dans les services des sports, mais aussi à mieux les accompagner et les promouvoir tout au long de leur carrière.

Le collectif

Les membres du bureau