Pas de Jeux Sans Elles
Premier programme lancé par FJS, Pas de Jeux Sans Elles s’est fixé pour but d’œuvrer pour plus de parité aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parce que nous manquons cruellement de représentation parmi les journalistes de terrain, FJS a souhaité former des étudiantes, futures journalistes de sport, et leur donner accès concrètement au métier.
Initié par Muriel Pichon en 2022 et financé par Impact 2024, le Fond de dotation de Paris 2024 et la FDJ, avec le soutien de nos partenaires Paris 2024, FFF, FFR, Stella Saint-Maur et de l’OGC Nice, le programme Pas de Jeux Sans Elles a réuni 40 femmes journalistes de sport à chacune de ses deux premières promotions (2022-2023 et 2023-2024). Au total, ce sont donc 80 étudiantes qui ont été recrutées et formées pendant deux ans, en préparation des JO.
Accompagnées par des journalistes professionnelles de l’association, avec une marraine par étudiante, elles ont bénéficié d’une formation complète à travers des cours et webinaires bi-mensuels, ainsi que des sorties sur le terrain. Les thématiques des cours ont permis aux étudiantes d’apprendre à couvrir un match et à rédiger un compte-rendu web, radio et télé, à suivre une conférence de presse, à bien comprendre la couverture journalistique d’un événement comme les JO, ou encore à découvrir les différents métiers du direct.
« J’ai découvert le milieu à travers des webinaires hyper stimulants. J’ai pris chaque conseil comme une source d’amélioration. Je me suis sentie à ma place et en confiance, dans un milieu totalement inconnu. Pour tout cela et pour tout ce que la suite me propose, merci Pas de Jeux Sans Elles. » – Camille Rey, membre de la seconde promotion de PJSE