Victimes ou témoins

Victime de violences sexistes : qui contacter ?

Si tu as été, ou es victime d’agissements et/ou de violences sexistes et sexuelles dans ta rédaction, qu’il s’agisse de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle ou de viol, voici les numéros utiles à appeler :

Viols Femmes Informations :

0 800 05 95 95 : du lundi au vendredi, 10h-19h

3919 : 7j/7 et 24h/24

Visio et traduction en langue des signes disponibles avec l’application Rogervoice sur smartphone.

Ce numéro d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Il s’agit d’un numéro anonyme et gratuit, accessible depuis mobiles et postes fixes en métropole et dans les DOM. Ce service apporte une écoute, des informations et une orientation adaptée pour un accompagnement local : il ne s’agit pas d’un numéro d’appel d’urgence.

En cas d’urgence :

  • Appelle la police ou la gendarmerie au 17 ou au numéro d’appel d’urgence européen, le 112
  • Si tu ne peux pas parler, envoie un SMS au 114
  • Tu peux discuter avec la police de manière anonyme, 24h/24 sur https://www.service-public.fr/cmi

Informations utiles sur les différentes formes de violences sexistes et sexuelles : page du gouvernement Arrêtons les Violences

Prendre contact avec #MeTooMedia

Rien qu’être écoutée peut tout changer, alors si tu es victime ou témoin de l’une de ces situations dans ta rédaction, n’hésite pas à contacter une référente du bureau formée à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail à sexismefjs@gmail.com.

FJS travaille en partenariat avec #MeTooMedia sur les questions des violences sexistes et sexuelles. Tu peux donc contacter #MeTooMedia en écrivant à contact@metoomedia.org. Selon tes besoins et tes souhaits, tu pourras être mise en relation avec une psychologue formée aux violences sexuelles, une avocate spécialisée, d’autres victimes, les personnes chargées des enquêtes judiciaires ou des journalistes spécialisés.

Aide d'une avocate pour des conseils jurdidique

FJS est accompagnée par maître Charlotte Albouy, avocate spécialisée en droit pénal. Si tu es victime, témoin ou souhaites un conseil juridique, tu peux la contacter et elle t’indiquera les démarches à suivre : calbouy.avocat@gmail.com.