Pourquoi adhérer ?

3 bonnes raisons

de nous rejoindre

Être davantage considérées

Pour être davantage considérées dans la profession. Aujourd’hui, on entend trop souvent qu’il y a peu de femmes dans les rédactions parce qu' »elles ne postulent pas, qu’elles n’existent pas ». En nous unissant, en nous comptant, nous affirmons notre présence, notre talent et notre motivation. La création d’un observatoire permettra d’établir des chiffres précis nous concernant. La création d’un annuaire nous recensant est également en cours.

Prévenir et intervenir

Pour en finir avec le sexisme que subissent les femmes journalistes de sport. Nous sommes bien trop nombreuses à avoir enduré ou constaté des discriminations basées sur notre genre. En étant organisées, nous participerons à augmenter le nombre de femmes dans les rédactions sportives ce qui réduira, en partie, le sexisme. Notamment en intervenant dans les écoles de journalisme et en marrainant des jeunes femmes désireuses d’exercer ce métier.

Revendiquer nos droits

Pour revendiquer nos droits. Aujourd’hui, comme dans l’ensemble de la société, les femmes journalistes sont moins bien rémunérées que les hommes. Nous accédons moins facilement aux postes à responsabilités. Certains pans du métier sont quasiment inatteignables, comme les commentaires sportifs. Nous ne voulons pas être cantonnées à la couverture de certaines disciplines. Nous voulons démontrer l’étendue de nos compétences.

Notre tribune parue dans

Le Monde

Tribune parue le dimanche 21 mars sur le site du journal le Monde « Nous, femmes journalistes de sport, voulons prendre la parole. Parce qu’elle nous est confisquée.

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.