Pourquoi adhérer ?

Pour que nous soyons davantage considérées

On entend encore trop souvent que s’il y a peu de femmes dans les rédactions sportives, c’est parce qu’elles ne postulent pas. Unies au sein de l’association, nous affirmons notre présence, notre talent et notre motivation. Nous revendiquons nos droits pour obtenir la parité alors que nous, femmes journalistes, sommes moins bien rémunérées que les hommes et accédons moins facilement aux postes à responsabilités. Certains pans du métier nous sont quasiment inatteignables, comme les commentaires sportifs, or nous ne voulons pas être cantonnées à certains rôles ou à la couverture de certaines disciplines. Nous voulons démontrer l’étendue de nos compétences.

Pour que nous soyons visibles

En offrant une vitrine à chacune d’entre nous grâce à des portraits et un annuaire recensant les femmes journalistes de sport, nous entendons faire bouger les lignes. Cassons notre invisibilité et occupons le terrain ! Notre objectif est de peser sur les décideurs, pour que nous soyons plus nombreuses dans les rédactions et à de meilleurs postes, car plus de femmes, c’est moins de sexisme. Nous sommes bien trop nombreuses à avoir enduré ou constaté des discriminations basées sur notre genre. Mieux représentées dans les médias sportifs, nous serons plus protégées et valorisées.

Pour créer du lien et de l'entraide entre nous

Nous créons du lien entre nous, notamment avec un système de marrainage destiné aux plus jeunes et aux plus précaires. Il s’agit aussi d’intervenir en offrant un soutien aux victimes de violences sexistes et sexuelles dans les rédactions sportives. Au quotidien, nous nous entraidons grâce à notre réseau et créons des événements pour nous réunir. Ensemble, nous sommes plus fortes !