Je suis actuellement étudiante en licence professionnelle de journalisme à l’IUT de Lannion, après avoir obtenu mon diplôme universitaire technologique information-communication option journalisme, toujours à l’IUT de Lannion. Je réalise cette formation en alternance à la rédaction de Lannion de Ouest-France. Avant d’obtenir un contrat en alternance, j’ai réalisé plusieurs stages : 2 mois et demi à la rédaction sport du Courrier de l’Ouest et 4 mois à la rédaction sport du Courrier Picard.
Passionnée de sports depuis ma plus tendre enfance, je suis adepte des sports collectif mais tend à me spécialiser dans d’autres sports individuels. Je me destine vers un poste en presse quotidienne régional mais aimerais m’essayer à la presse quotidienne nationale avant de faire un choix définitif.

Journaliste pigiste toujours en mouvement, je souhaite évoluer dans les médias de sport, en desk comme sur le terrain. Diplômée d’un master JRI décroché en 2018 à l’ESJ Paris, j’ai un profil multitâche. Je sais écrire, cadrer, monter et commenter un sujet. Dalet, Premiere et Final Cut n’ont (presque) plus de secrets pour moi ! En télé, je fais actuellement mes armes à Eurosport, où je débute en tant que chef d’édition et à LCI. Si le monde audiovisuel m’attire particulièrement, j’évolue également en presse écrite au sein de la rédaction web de RTL.

Côté sport, je suis une grande fan de sports mécaniques et en surtout de MotoGP.  Je connais par cœur les parcours de Fabio Quartararo et Johann Zarco, deux pilotes que je suis depuis des années maintenant. Je suis de près le tennis grâce à Eurosport, mais aussi de nombreux sports olympiques comme l’athlé, les sports blancs et la natation, que j’ai pratiqué pendant plus de 10 ans en compétition. Je garde évidemment un œil sur le foot et le rugby !

Etudiante en 1ère année de master à l’ESJ Lille, je suis passionnée depuis toujours du football et d’escrime, en ayant pratiqué plus de 10 ans.  Après avoir effectué un stage de 2 mois sur l’émission “Le Téléphone Sonne” sur France Inter, je m’ouvre progressivement à la radio et son fonctionnement. J’ai donc travaillé chez France Inter,  mais j’ai aussi fondé mon média de foot intitulé “Contre Attaque”, où je suis rédactrice en cheffe, j’ai également publié certains papiers sur le média Causette dans le cadre d’un partenariat avec Contre Attaque. 

Depuis 2008, reporter terrain actualité locale Puy-de-Dôme, Allier. Interviews, reportage, montage pour diffusion dans les journaux. Suivi saisons ASM et Clermont Foot. Compte-rendu matches ASM sur le web. Articles pour le site internet de Radio Scoop.
Pendant 4 ans (2016 -2020), préparation et présentation émission “Les Scoops de l’Auvergne”, 30 minutes quotidiennes. Actualité locale, une émission hebdomadaire avec itw de 30 minutes d’un joueur du Clermont Foot.

Suite à une licence en communication réalisée à Montpellier et Bologne, Charlotte Diry a obtenu un master journalisme de sports à l’ESJ Paris. Bilingue français, italien et un niveau d’anglais courant, Charlotte Diry a passé plusieurs mois au sein de la rédaction de France Télévisions avant de rejoindre RTL.

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.