Sasha Zhoya a pris part aux demi-finales du 110 mètres haies ce mercredi 7 août, suscitant de grandes attentes pour ses premiers Jeux Olympiques. Après trois jours de latence entre ses séries, il a terminé 4ᵉ de sa course (13’’34), un résultat qui l’empêche d’accéder à la finale tant espérée.
Malgré un délai significatif entre sa première course dimanche et les demi-finales ce mercredi 7 août pour récupérer d’une légère blessure à l’adducteur, Sasha Zhoya n’a pas réussi à se qualifier pour la finale, terminant 4ᵉ en 13’’34. « Je n’ai pas l’habitude, c’est un changement, mais là, je pense que ça va m’arranger » expliquait-il en conférence de presse, avant le grand rendez-vous, en évoquant le calendrier olympique marqué par des intervalles de temps importants entre les courses « Comme j’avais la petite gêne dans l’adducteur, ça me donne plus de temps pour guérir. C’est juste un jeu de mental. » De plus en plus populaire auprès du public, le compétiteur était particulièrement attendu pour ses premiers Jeux. Malgré tout, il a réussi un de ses objectifs, qui était déjà de se qualifier en demi-finales. « Gourmand », se disait-il, le hurdleur espérait pourtant glaner une médaille, mais devra se contenter de cette performance pour l’instant.
Sélectionné in extremis pour les demi-finales
Sasha Zhoya avait été sélectionné de justesse pour les demi-finales en terminant troisième de sa série remportée par le favori Grant Holloway, dimanche. Malgré une préparation perturbée, l’athlète de 22 ans espérait décrocher une médaille. En raison d’une préparation élaguée, le compétiteur est entré en lice avec 5 courses au compteur. « Je n’ai pas eu le bloc de préparation que je voulais, mais j’étais déjà prêt et en forme avant ça, » assurait-il, confiant. Malgré des saisons récentes en dents de scie, Zhoya a réalisé quelques résultats impressionnants, dont un record personnel de 13”15 en 2023, égalé en 2024. Son palmarès inclut trois titres nationaux sur 110 mètres haies et une sixième place aux Championnats du monde de Budapest l’année dernière.
« Je n’avais pas envie de mettre le focus sur moi »
Dans les coulisses de la série documentaire « Au cœur des Jeux » de France Télévisions, le compétiteur se montrait indécis à porter une jupe pour défiler lors de la cérémonie d’ouverture. L’affaire avait fait beaucoup parler. Finalement, il a renoncé, estimant que le vêtement n’avait pas le « flow » escompté. « Je ne voulais pas qu’on se souvienne de moi comme la personne qui a mis une jupe à la cérémonie d’ouverture, ajoutait-il. Et je n’avais pas envie qu’on mette le focus sur moi alors que c’est un moment de tous les athlètes français sur le bateau. » Malgré cette décision, l’athlète nourrit toutefois l’espoir de pouvoir un jour porter le drapeau lors d’une future cérémonie d’ouverture. Pourtant, ce privilège réservé aux anciens médaillés olympiques et paralympiques, demeure pour lui un rêve lointain. « Alors, il ne reste plus qu’à laisser la suite s’écrire toute seule », conclut-il.
Olivia DUMONCEAU