L’association des Femmes Journalistes de Sport lance officiellement le programme “Pas de Jeux sans elles” soutenu par Impact 2024 et la FDJ. Pour que le sport soit aussi raconté par des femmes, FJS souhaite former des étudiantes, futures journalistes de sport, et leur donner un accès aux terrains.
Le programme “Pas de Jeux sans elles” vise à recruter et former 40 étudiantes en journalisme pendant deux ans avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Elles pourront bénéficier de webinaires bi-mensuels préparés et animés par les journalistes chevronnées de l’association pour mieux appréhender ce métier.
Programme des webinaires :
- 23 janvier / Présentation de l’association, du programme, focus sur les différents métiers du journalisme de sport.
- 6 février / Comment couvrir un championnat ? Comment suivre une équipe sur l’ensemble d’une saison, le quotidien d’une journaliste de sport.
- 20 février / Présenter un match et suivre une conférence de presse. Cas pratique
- 6 mars / Comment préparer un grand évènement sportif ? La couverture journalistique de Jeux olympiques et de championnats du monde.
- 20 mars / Couvrir un match et rédiger un compte-rendu. Etude de cas
- 3 avril : Comment s’organise une rédaction sportive ? Rencontre avec une ou des rédactrices en chef pour comprendre l’organisation d’un média
- 17 avril : Comment proposer un sujet ? Où postuler ?
- 2 mai / Sexisme dans les rédactions : comment y faire face ? Les particularités des rédactions de sport.
- 15 mai / Analyse du traitement médiatique du sport au féminin. Etude de cas
- 5 juin / Les métiers du direct. Présentation de la diversité des métiers liés à l’audiovisuel
- 19 juin / Les commentaires sportifs : c’est aussi pour les femmes ! Cas pratique
En complément de ces apports pratiques et théoriques, seront proposés deux événements sur le terrain en partenariat avec les fédérations partenaires (football, rugby, basket, FSGT) pour gagner en expérience.
Si l’année 1 est dédiée au programme de cours, la promotion continuera d’être accompagnée en année 2 avec une aide à l’insertion professionnelle en vue des Jeux olympiques de 2024.
Les candidatures sont ouvertes à toutes. La sélection sera opérée par un jury composé des journalistes de l’association.
🛑 Attention, les étudiantes des écoles de journalisme reconnues ne sont pas concernées par ce processus de recrutement public, elles bénéficient d’une procédure gérée directement par les écoles.
Les principaux éléments à retenir pour candidater :
- Quand : de janvier à juin 2023 pour les cours – jusqu’en 2024 pour l’accompagnement
- Qui : étudiantes de master 2 ou en reconversion professionnelle.
- Combien : 12 places
- Ouverture des candidatures : du 5 décembre 2022 au 4 janvier
- Éléments à faire parvenir par mail à l’adresse pasdejeuxsanselles@gmail.com au 4 janvier au plus tard : CV et texte de motivation de 1 500 signes.
À vos candidatures !