Pas de Jeux des Îles sans volontaires

La 19ème édition des Jeux des îles à Guernesey suscite un véritable engouement auprès de la population qui s’est portée bénévole pour prêter main forte. Arbitres, hôtes d’accueil voire même mascotte, ils sont répartis sur toute l’île. Leur objectif commun, faire de ces Jeux un rendez-vous réussi.

Crédit photo : Judge Drone

De 16 à 80 ans, tous sont mobilisés pour les Jeux sur leur île. « Nous avons 1 300 volontaires pour 62 000 habitants à Guernesey, c’est beaucoup » se réjouit Wayne Bullpitt, responsable des bénévoles. La campagne de recrutement a débuté il y a 3 ans via des associations locales et caritatives. Les bénévoles ont ensuite eu trois jours de formation. « Beaucoup d’entre eux ont pris des vacances pour être avec nous cet été. » D’autres font partie de l’aventure depuis le début. « Sécurité, accueil des spectateurs, gestion des athlètes, restauration … ils sont indispensables à la bonne organisation de l’évènement » se félicite Wayne.

Le sport, une passion commune

Tous les Guernesiais sont ravis d’accueillir ces Jeux à la maison à l‘image de Jenni Hartley, bénévole secteur natation, un domaine qu’elle connaît bien. Depuis 2018, elle pratique le triathlon. « C’est une première pour moi en tant que bénévole, l’atmosphère est géniale. Il y a de très jeunes athlètes, c’est impressionnant et inspirant pour tous les enfants qui viennent les voir. » Une de ses tâches est d’arbitrer les courses. « Ça met une pression, parce que les athlètes se sont préparés pendant des mois, tout le monde nous regarde et on n’a pas le droit à l’erreur. » Une pression que Jenni gère bien. Elle se voit déjà participer à d’autres éditions des Jeux. « Et on ne sait jamais, mes enfants seront peut être des athlètes plus tard ! »

Photos, câlins … c’est aussi la mission des bénévoles 

Et parmi eux se trouvent la mascotte Jet, un macareux, une sorte de perroquet des mers. Deux personnes se relaient sous le costume. Parmi elles, Lizzy Fitzgerald assure cette mission pas si facile. « On n’a pas de visibilité donc on a besoin de quelqu’un pour nous guider. Au début, c’était un peu effrayant. » Depuis le mois de janvier, la mascotte visite les écoles de l’île pour faire la promotion des Jeux. « Les enfants ont voté et choisi son nom. Tout le monde connait Jet, ils crient de joie quand ils le voient et sont tellement excités, on fait des photos, des câlins, on se tape dans les mains.» Pas le temps de souffler pour Lizzy  « On fait une pause toutes les 15 minutes pour respirer et boire car il fait assez chaud à l’intérieur. Je suis obligée de laver le costume tous les soirs tellement il est trempé ! » Autre défi pour Lizzy, ne pas briser le mythe : « On doit se cacher pour boire afin que les enfants ne nous voient pas. »  Que va devenir Jet après ces Jeux ? « Il va se reposer !! »

Florence Walmé

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.