En patronne, l’équipe féminine du Paris Basketball s’est imposée à domicile (73-50), au gymnase Le Stadium, face à Chenôve, lors de la 17ᵉ journée du championnat NF2, ce samedi 8 mars 2025.
“On avait à cœur de se relever et de montrer qu’on ne voulait pas baisser les bras”. Ce sont les mots prononcés en fin de match par l’ailière du Paris Basketball, Paloma Wouts. Ce samedi 8 mars, l’équipe féminine a su rebondir avec aplomb après deux défaites consécutives dont une à domicile le 22 février face à Orly (68-73) et une autre à l’extérieur le 1ᵉʳ mars contre les Flammes Carolo (68-94).
Le 2 novembre dernier, les Parisiennes s’imposaient à Chenôve avec un résultat bien plus serré (57-55) lors de la 6ᵉ journée de championnat. Selon Ramatou Diallo, la présidente de l’association Paris Basketball, “il n’y avait pas de grosse alerte”.
Une montée en NF1 à l’horizon
Pourtant, les joueuses n’avaient plus le choix pour tenter d’accrocher une des deux premières places de la poule D, synonymes de montée en NF1. Au bout de 4 minutes de jeu, Paris domine déjà avec un score de 9-0 grâce à l’arrière Touty Gandega qui inscrit les deux premiers points du match à la suite de deux lancers francs.
La rencontre débute difficilement pour Chenôve, qui ne parviendra jamais à prendre l’avantage, se contentant de rattraper le score en début de match. C’est en partie grâce à Zoé Hergott, qui ouvre le score des visiteuses et marque un tir à trois points à une minute de la fin du premier quart-temps, permettant ainsi aux Chenevelières de revenir à égalité.
L’équipe n’a que trois points de retard à la fin de la première période. Tout est encore jouable pour les côtes d’oriennes, mais c’est sans compter les tirs à trois points d’Éloïse Amilien et de l’arrière, Touty Gandega, qui en inscrit deux d’affilée en fin de match.
Plus organisée défensivement, les parisiennes écrasent leurs adversaires
De retour sur le parquet, l’espoir des violettes s’envole rapidement. La pivot, Maryka Liparo, ne perd pas de temps et inscrit 4 points d’entrée de jeu, permettant ainsi de relancer ses coéquipières dans une nouvelle dynamique. L’intensité de jeu croît et par la même occasion le score du Paris Basketball s’élève à 41-28.
Après le temps mort, les Parisiennes continuent de dicter le rythme et montent même en pression. Leur coach, Julien Destoc, rappelle à l’ordre l’une de ses joueuses : “Calme, calme !”. Dans le dernier quart-temps, les joueuses du Paris Basketball enchaînent les paniers et profitent d’une défense solide qui leur permet de remporter le match sur un score net de 73-50, bien différent de celui du match aller. “Il fallait qu’il y ait une réaction” et elles ont montré qu’elles n’étaient “pas là pour rien” analyse la numéro 13, Eloïse Amilien. “Nous étions très attendues ce soir”, livre Paloma Wouts ravie de la performance de son équipe. Le Paris Basket affrontera Villeneuve-d’Ascq, deuxième de leur poule, le samedi 22 mars.
Par Sabine Loeb