Myriam Alizon : “Un magazine pour donner aux enfants l’envie de lire et de bouger”

Après avoir été journaliste à L’Équipe, Myriam Alizon vient de créer sa propre société d’édition pour lancer À Fond !, un magazine bimestriel de sport destiné aux 7-11 ans. Rencontre avec une consœur déterminée à aller au bout de ses convictions.

On se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant. En France, la presse jeunesse est riche et diversifiée avec des titres dédiés aux sciences, au bricolage, à l’art ou à la cuisine. “J’ai toujours été très étonnée qu’il n’existe pas de magazine sur le sport alors que c’est un super moyen de faire lire les enfants et qu’il y a plein d’histoires à raconter”, pointe Myriam Alizon.

Entrée à L’Équipe Mag en 2009, la journaliste a couvert le Tour de France et les Jeux Olympiques, passant des bassins de natation l’été aux pistes de ski alpin l’hiver. Pendant douze ans, les lecteurs du magazine et du quotidien sportif ont pu apprécier la jolie plume de celle qui préfère “la discrétion de la presse écrite” aux projecteurs de la télévision auxquels ses études à l’Institut pratique du journalisme l’avaient pourtant destinée.

Une nouvelle vie de cheffe d’entreprise

Tout en écrivant pour les grands, Myriam continuait à penser aux petits ; un lectorat pour lequel elle avait effectué quelques piges en presse jeunesse et participé à l’éphémère projet numérique L’Équipe Junior en 2008 : “En interne, j’ai proposé plusieurs fois à L’Équipe de développer un support pour les enfants, en vain. Alors quand un plan social a été annoncé au journal, j’ai compris que c’était le moment. Je suis partie”.

En août 2021, de retour des JO de Tokyo où elle signe son dernier reportage, elle tourne la page de sa première carrière de journaliste. Et se lance dans une nouvelle vie de cheffe d’entreprise. “Je me suis dit que ce magazine, j’allais le faire moi-même et monter ma boîte. J’avais envie d’aller au bout de cette idée parce que j’y crois vraiment. Et puis je voulais créer quelque chose, l’entrepreneuriat m’attirait”. En mars 2022, la voilà donc à la tête d’EDMYA, une société d’édition basée dans la Nièvre, où elle vit depuis trois ans.

60 pages tous les 60 jours

Au fil des semaines, le rêve de Myriam prend forme ; il s’appelle À Fond ! : “un magazine de 60 pages qui paraîtra tous les 60 jours”. Destiné aux 7-11 ans, ce média proposera une grande histoire chapitrée et illustrée d’une quinzaine de pages, un dossier sur une question d’actualité ou une discipline, un photoreportage et « des rubriques rigolotes ».

L’objectif, c’est de donner envie de lire et de bouger. On veut montrer que le sport est omniprésent dans le quotidien des enfants, explique la directrice de publication et principale rédactrice du bimestriel. Il y a aussi une dimension pédagogique et culturelle. Mais la priorité c’est que les enfants prennent du plaisir à lire des choses qu’ils ne liront pas ailleurs.

La sortie du premier numéro est prévue en septembre 2022, avec le champion du monde de cyclisme Julian Alaphilippe en couverture. Toutefois, la présentation d’un “numéro zéro” de seize pages permet déjà de lancer la promotion du magazine sur les réseaux sociaux, auprès de potentiels partenaires et des futurs lecteurs. “Les retours des enfants sont super bons“, se réjouit Myriam qui a lancé une campagne d’abonnement et de financement participatif.

Le soutien précieux des copines de l’association

Avant d’entreprendre, je partais de très loin, je pensais que ce serait compliqué. Finalement quand on est accompagné, ce n’est pas si sorcier“, estime la nouvelle patronne de presse. Dans les moments de doute, elle sait qu’elle peut compter sur ses consœurs de l’association des Femmes Journalistes de Sport (FJS). “Ce n’est pas toujours facile et les copines de l’asso représentent un soutien précieux, elles m’apportent une motivation sans faille.

D’ailleurs, c’est grâce à FJS que Myriam Alizon a rencontré une autre adhérente, Juliette Mariage, et l’a intégrée à son projet ; la jeune illustratrice a notamment dessiné Mo et Jo, les deux mascottes qui interviendront au fil des pages du magazine. “Le collectif est vraiment important pour créer de la solidarité, ce réseau qui nous faisait défaut. C’est bien pour les jeunes qui arrivent dans ce métier de se sentir épaulées, d’avoir des références accessibles, ce que nous n’avions pas à notre époque.” Elles pourront ainsi continuer à occuper le terrain. À fond !

Par Edwige Prompt

Vous souhaitez soutenir le chouette projet de Myriam Alizon ? Abonnez-vous et contribuez au lancement du magazine via Ulule, avant le 23 juin 2022.

Le premier numéro d’À Fond ! sera disponible – sur abonnement et en librairie – en septembre 2022.

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.