Le handisport et son traitement questionnés par des collégiens

Dans le cadre de la journée de sensibilisation au handisport, six élèves de 5e du collège Joseph et Xavier de Mestre, à Saint-Alban-Leysse, ont rencontré Maryne Le Goff, journaliste et membre de l’association Femmes journalistes de Sport.

Ce jeudi 2 juin 2022, le handisport était au cœur du programme des élèves du collège Joseph et Xavier de Mestre, à Saint-Alban-Leysse (Auvergne-Rhône-Alpes). Les jeunes Savoyards ont participé à une journée de sensibilisation aux différents types de handicap.

Autour des troubles du langage et autistique, déficiences visuelles et intellectuelles, handicap moteur… ils ont pu échanger avec Maryne Le Goff, journaliste en charge des sports au journal, La Ruche.

Le sport concerne tout le monde, avec ou sans handicap

“Qui a inventé le handisport ?”, “Êtes-vous allée aux JO ?” “À quelle proportion couvrez-vous des événements handisport ?”… Durant une demi-heure, plusieurs thématiques autour du sport et des personnes en situation de handicap ont été évoquées.

À tour de rôle, les collégiens ont posé leurs questions et écouté attentivement les réponses apportées. L’occasion pour Garance, Tom, Mathys, Florian, Tom et Arthur de se rendre compte que tout le monde peut faire du sport et qu’avoir une prothèse ce n’est pas “de la triche”.

Cette journée de prévention a également permis à ces jeunes de prendre conscience qu’être “handicapé ne prive pas de grand-chose” au final.

Par Maryne Le Goff.

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.