Margaux Bongrand : «  L’objectif, c’est que les nouvelles générations de filles n’aient plus « honte” de jouer au ballon »

Parler de sport pour lui permettre de se développer, cest un peu la mission que sest donnée Margaux Bongrand. La Girondinecouvre, entre autres, le football pour le site en ligne Pieds Carrés Féminin aux milliers d’abonné.e.s. Rencontre.

La beauté du geste et le plaisir pur. Voilà ce qui pousse Margaux Bongrand, 21 ans, à officier sur Pieds Carrés Féminin (PCF), entre deux cours et travaux pratiques pour l’École de Journalisme de Grenoble où cette Bordelaise d’origine étudie en Master 1. 

C’est que Margaux est plutôt du genre hyperactive. Tant mieux pour les lecteurs.trices d’un site fondé il y a quelques années qui sert de Bible à plus de 74.000 followers sur Facebook. Et aussi un peu à certain.e.s journalistes couvrant l’actualité du foot au féminin, avouons-le… « On essaye d’évoquer un max de compétitions, tout en se concentrant sur l’équipe de France, la D1 Arkéma, en proposant du contenu sur les grands événements. Même s’il est impossible d’être exhaustif…», explique celle qui a rejoint la team PCF en juillet 2020. 

Plus on parlera des joueuses, plus elles seront suivies

Depuis, l’aspirante journaliste poursuit son apprentissage du métier sur le terrain, « ce qui reste encore la meilleure formation qui soit », partage Margaux Bongrand. Avec pour objectif de rendre plus visible le jeu à onze pratiqué par les femmes. « Le problème, c’est que le foot masculin écrase tous les autres sports, pas que le foot féminin, réagit-elle. On le remarque quand on voit dans l’Equipe une première page sur des matches de Ligue 1 ordinaires alors que Naomi Osaka, qui vient de gagner un Grand Chelem, finit en simple encart. Plus on parlera des joueuses, plus les gens vont les suivre et plus ça paraîtra “normal” de voir des femmes jouer au foot. L’objectif, c’est que les nouvelles générations de filles n’aient plus “honte”, même si le mot est fort, de jouer au ballon. Les institutions doivent aussi prendre leur part de responsabilités afin de faire de ce métier un boulot à part entière. À elles de cadrer la professionnalisation de ce sport, à nous de lui apporter la visibilité qu’il mérite. »

JTT : Journaliste tout terrain

Elle-même habituée à tâter de la raquette depuis des années, Margaux est également à l’aise une fois la gonfle au bout des pieds. Une aisance tout terrain qui se retrouve dans un parcours qui l’a emmenée des arènes de foot et de tennis à celles de hockey sur gazon, et même à la pelote basque pour le compte de Sport U, le magazine du Sport Universitaire de Nouvelle-Aquitaine. Sans oublier une appétence pour le handisport.

Polyvalente, Margaux a déjà des expériences en écriture web (PCF, Foot d’Elles, entre autres), mais aussi en radio, sur les ondes parisiennes de Cause Commune, notamment. En attendant de « passer pro », elle termine son Master en caressant l’espoir qu’il l’aide à déterminer dans quel média elle se sent le mieux. « Je vais bientôt tester la télé, alors qui sait, c’est peut-être ça que je vais préférer ! » Autant dire qu’on n’a pas fini d’entendre parler de foot féminin.

Pour découvrir Pieds Carrés Féminin : https://www.piedscarresfem.fr

Aurélie Hermann

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.