Le meneur américain de Strasbourg, Marcus Keene, a offert deux très belles prestations contre Bourg-en-Bresse et l’ASVEL le week-end dernier, à l’occasion des quarts et demies finales de Coupe de France de basket, à Trélazé (Maine-et-Loire).
Maître à jouer de Strasbourg, Marcus Keene s’est fait remarquer sur le terrain. À 13h30, samedi après-midi, Strasbourg a ouvert le bal des quarts de finale contre la JL Bourg-en-Bresse. Dès les premières minutes, Marcus Keene a fait la différence. Il a su distribuer la balle efficacement à ses coéquipiers, les trouvant sur des positions de tirs faciles. Son adresse à l’extérieur (4/7 à la mi-temps, 57,1%) permet à Strasbourg de prendre l’avantage. Ce jeu rapide, mobile et collectif est l’essence de Marcus Keene. Plus décisif que nombreux autres meneurs de jeu, il a participé grandement aux victoires et sait remobiliser son équipe lorsqu’elle en a besoin.
Marcus Keene, des atouts individuels
Contre Bourg-en-Bresse samedi, Marcus Keene est l’acteur principal de la victoire. 24 points marqués et 52,9% de réussite au tir, il est le meilleur marqueur de la rencontre. Son jeu mobile et agressif fait déplacer les défenseurs adverses, créant des espaces pour les ailiers strasbourgeois. Le meneur a récidivé le lendemain, lors de la demi-finale contre l’ASVEL. Malgré la défaite, Keene était, une fois de plus le meilleur joueur de la rencontre avec 20 points inscrits en 34 minutes de jeu.
Son autre atout : sa capacité à jouer dans la raquette. Ses courtes accélérations vers le cercle attirent instantanément les défenseurs, les poussant souvent à la faute. Alors qu’il est irréprochable en défense (seulement quatre fautes en deux matchs), il a provoqué les fautes de ses adversaires et obtenu des lancers francs. La technique paye : 10/12 et 83,3% de réussite aux lancers francs contre l’ASVEL avec 8 fautes provoquées.
Au service du collectif
Marcus Keene sait mettre à profit ses qualités individuelles pour le collectif. Un jeu instinctif selon lui : “Je ne réfléchis pas trop sur le terrain. Je joue mon jeu pour faire gagner l’équipe“. Le meneur réussi à poser les attaques strasbourgeoises en gênant les défenseurs. Créateurs de mouvements et d’espaces, ses coéquipiers ailiers forts Kurucs et Peterka sont parfaitement servis par l’américain. Si parfois, il est seul à créer de l’animation dans le jeu de la SIG Strasbourg, il fixe les défenseurs en haut de raquette pour distribuer les ballons sur les ailes, où des positions de tirs faciles sont trouvées. Cinq et six passes décisives respectivement contre Bourg-en-Bresse puis l’ASVEL, Marcus Keene est l’un des meilleurs passeurs du Top 8 de Coupe de France.
Joueur complet et décisif sur le jeu tant offensif que défensif, Marcus Keene est une recrue devenue indispensable à son entraîneur Luca Banchi. Dimanche, contre l’ASVEL, sa performance n’aura pas suffi pour décrocher un ticket en finale de Coupe de France. Strasbourg étant 10e de Betclic Elite et premier de son groupe en Ligue des Champions, Marcus Keene n’a pas fini de faire parler de lui, ni de faire gagner son équipe.
Par Audrey Leroux.