Island Games : Giuseppe Borg, l’ambitieux nageur de 13 ans

Les Island Games ont officiellement commencé, attirant des participants venus des quatre coins du monde. Parmi eux, un athlète capte l’attention par sa jeunesse. Âgé de seulement 13 ans, Giuseppe Borg se prépare à relever les défis des épreuves de natation sur le 400 m, 800 m et 1500 m.

“Je suis le plus jeune à participer aux Island Games et j’en suis fier”, confie Giuseppe Borg, dans les vestiaires de la piscine de Guernesey, laissant sur son passage quelques gouttelettes d’eau chlorée de son ultime entraînement.

Originaire de Gozo, île maltaise de 31 000 habitants, l’insulaire au petit gabarit est le plus jeune athlète à concourir lors de la compétition. Sa qualification pour les Island Games en avril dernier, à tout juste 13 ans, a marqué un tournant dans sa carrière naissante. “On avait un délai pour réaliser un bon temps afin de participer aux Jeux et j’ai réussi à l’atteindre”, confie Borg avec aisance, avant la grande échéance. Une expérience unique au cours de laquelle le Méditerranéen prendra part au 400 m, 800 m et 1500 m.

Dès son plus jeune âge, le nageur de Gozo prend goût sur les côtes maltaises, non seulement au sel de la mer, mais aussi et surtout à celui de la nage. “Je préfère nager dans la mer, c’est plus intéressant, les vagues ne me dérangent pas du tout, au contraire”. Pour lui, la mer est synonyme de détente et d’épanouissement. D’autant que les eaux maltaises sont reconnues pour être les plus propres de la Méditerranée. Malgré tout, l’athlète ne néglige pas les piscines traditionnelles pour autant, et s’entraîne deux fois par jour dans une piscine sur l’île voisine de Malte, Gozo ne disposant pas de bassins adaptés à l’entraînement, actuellement. Au quotidien, les frères Borg prennent le bateau pour rejoindre leur lieu d’entraînement le plus proche.

Borg rêve des Jeux Olympiques

Cette semaine, le jeune nageur espère engranger un maximum de médailles. À plus long terme, il a en ligne de mire également les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. “Je pense que tout est possible dans la vie”, confie-t-il avec détermination. Avec l’étiquette de grand espoir pour l’île de Gozo, le collégien ne cache pas son rêve, mais il doit d’abord prendre ses aises sur la scène internationale. “Giuseppe est talentueux pour son âge, il peut aller loin, aussi loin qu’il le veut”, déclare fièrement son frère de 16 ans, Anthony Borg. “C’est vraiment bien pour son âge de participer aux Jeux des îles. A la fin, nous allons peut-être même être en compétition et je pense qu’il a plus de chances de gagner que moi”, ajoute-t-il, un sourire franc aux coins des lèvres après quelques secondes d’hésitation.

Avant de peut-être découvrir les bassins olympiques un jour, Giuseppe Borg espère décrocher sa première médaille internationale ici aux Jeux des îles.

Olivia Dumonceau

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.