Créés en 1985, les Jeux des Îles ont lieu tous les deux ans dans une des 24 entités insulaires participantes. Un événement sportif qui rassemble environ 3 000 athlètes, mais dont la portée reste assez restreinte au niveau international. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ces Jeux avec Emma Beardsell, la directrice adjointe de Guernesey 2023.
Q : Comment peut-on définir ces Jeux des Îles ?
R : Les Jeux des Îles sont une mini version des Jeux du Commonwealth ou des Jeux Olympiques, mais la principale différence, c’est que nous tenons vraiment à ce que ce soit des Jeux bienveillants. Nous accueillons les îles de moins de 120 000 habitants ou des îles nations donc ça permet aux petites communautés d’être confrontées à une compétition sportive de haut niveau. Toutes les cultures se mélangent, certains participants viennent du monde entier, par exemple les îles Falkland arrivent de très loin, les athlètes ont parcouru plus de 11 000 km pour se rendre à Guernesey, trois à quatre jours de voyage pour Sainte-Hélène. Sur certains points, on se ressemble, on partage les mêmes challenges, qui sont de vivre en petite communauté, où se déplacer est compliqué, avoir des infrastructures pour ce genre d’événements sportifs est un défi étant donné la taille des îles. Mais, grâce aux Jeux, à chaque fois que l’on se rassemble, la magie opère. C’est une compétition où nous célébrons les réussites de chacun.
Q : Il existe 18 sports, quels sont les critères retenus pour les choisir ?
R : Ce sont les membres de l’Association Internationale des Jeux des Îles qui choisissent les sports, principalement en fonction des infrastructures. Nous sommes de petites îles donc nous n’avons pas forcément les installations sportives adéquates, ni même assez de logements pour accueillir tout le monde. Il y a donc un vote en fonction des îles qui aimeraient participer. Par ailleurs, pour qu’une discipline soit retenue, il faut au moins six îles participantes.
Q : Le public peut venir gratuitement, comment ces Jeux sont financés ?
R : C’est principalement grâce à nos sponsors, ils contribuent largement à nous aider, il y en a dix au total. L’état de Guernesey participe également mais vraiment ce sont les sponsors qui nous aident. Et évidemment, on compte beaucoup sur les bénévoles qui donnent de leur temps pour soutenir Guernesey et le sport à Guernesey. Nous avons également pas mal de merchandising autour de Guernesey 2023 et de la restauration sur place.
Q : L’écologie est un thème important de nos jours, qu’avez-vous mis en place ?
R : Nous essayons effectivement d’être des Jeux durables, de ne pas trop utiliser de plastique à usage unique. Nous nous assurons que nous avons des poubelles de tri sur chaque site, on a vraiment une stratégie de recyclage mise en place. Mais, parfois, cela peut vraiment être un challenge, notamment pour l’eau parce que Guernesey n’a pas trop de fontaines à eau à disposition, du coup, nous avons des bouteilles d’eau en plastique que l’on a quand même essayé de limiter. Et, puis chaque membre des îles s’est vu remettre une gourde afin de pouvoir la remplir à volonté et ainsi éviter les bouteilles.
Florence Walmé