Guernesey 2023 : À la découverte du jeu de “Bowls”

Moment très attendu par les Guernesiais lors de ces 19èmes Island Games : le boulingrin. Une pétanque britannique, « Bowls » pour les locaux, très fiers de leur sport.

Pas de bruit de cigales à Guernesey, mais un silence rythmé par des boules qui roulent sur un terrain synthétique de 36 m². Au Stadium bowls, ce lundi après-midi, règne une atmosphère tranquille ponctuée d’encouragements entre partenaires. « Allez, allez, allez… va droit au but ! », « Bien joué mec, tu t’es rapproché ! », se soutiennent les coéquipiers d’Orkney, située au nord de l’Ecosse.
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on s’adonne à la pétanque. À Guernesey aussi on joue aux boules mais ici pas de carreau, on tire à l’anglaise et on cible le « Jack » , le cochonnet. Le « Bowls » est un jeu traditionnel qui se distingue par son terrain. La compétition se déroule ici en intérieur. « Nous n’avons pas une météo suffisamment clémente pour jouer dehors, il pleut trop souvent » explique la bouliste de Falkland, Sybella Summers.
Autre particularité, les Britanniques utilisent des boules qui ne sont pas rondes, mais légèrement aplaties aux deux pôles. Cette caractéristique leur donne une trajectoire elliptique. Le joueur doit toujours garder un pied sur un tapis, ou au-dessus. En équipe, la partie est divisée en 18 manches. En solo, il faut arriver à 21 points pour l’emporter.

Un sport bientôt au-delà des terres britanniques ?

Pour la deuxième fois de l’histoire des Jeux des Îles, les spectateurs peuvent admirer de « l’Indoor bowls ». Absent lors de la précédente édition, la majorité des délégations a voté pour son retour. Les médailles seront forcément britanniques : 100% des participants sont anglo-saxons.
Le joueur d’Orkney, Craig Rendall souhaite que ce sport franchisse un jour les frontières. « J’espère que des événements comme les Island Games inciteront les gens à venir l’essayer ». Même sentiment pour Sybella Summers, venue de Falkland, île du sud de l’Atlantique : « C’est un jeu simple à assimiler et il est très facile d’y jouer. On fait des rencontres formidables et on se fait des amis par la même occasion ». Les plus jeunes ne s’y trompent pas, ils sont de plus en plus nombreux à s’initier. Les adeptes du « Bowls » en sont convaincus : cette pratique sera un jour aux Jeux olympiques.

Olivia Dumonceau

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.