Basketball : Leïla Lacan l’étoile montante des Bleues

À seulement 18 ans, Leïla Lacan a fait ses débuts en Équipe de France lors des matchs de préparation face à la Serbie (28 et 29 mai) à Toulouse. Avec son style de jeu explosif et percutant, la meneuse a une réelle carte à jouer pour cet Euro 2023 (15-25 juin en Slovénie et en Israël).

Alors qu’elle a fêté ses 19 ans ce vendredi 2 juin, Leïla Lacan (meneuse) fait déjà les beaux jours de l’Équipe de France féminine de basket. En effet, la jeune femme s’est brillamment illustrée lors des deux matchs de préparations face à la Serbie (28 et 29 mai 2023) à Toulouse. Deux rencontres remportées par les Bleues.

Lors du premier match de préparation (73-61) Leïla Lacan honore sa première sélection en marquant 3 points. Pour le second match (83-56), elle double la mise et inscrit 9 points face à la Serbie. Percutante et rapide, la jeune française a été la meilleure passeuse du match avec 5 passes décisives. Une prestation soulignée par le sélectionneur de l’Équipe de France Jean-Aimé Toupane. “C’est une fille qui a beaucoup de qualités. Elle a apporté son enthousiasme sur le terrain”, livre-t-il en conférence de presse. Avec ses premiers pas sous le maillot bleu, Leïla Lacan continue de faire son petit bonhomme de chemin, promettant d’être l’une des nouvelles pépites du basket français.

Un début de carrière prometteur

La patronne d’Angers s’est fait remarquer par ses performances XXL avec les Bleues U18. Lors de la petite finale de l’Euro U18 en 2022, la Castonétoise a remporté sa première médaille internationale, en bronze, en cumulant 14,4 points, 4,6 rebonds et 3 passes décisives. Celle qui se décrit comme “driveuse” a été élue dans le cinq idéal de la compétition.

Leila Lacan découvre le haut niveau français en intégrant l’UF Angers en octobre 2022. Elle y réalise une première saison prometteuse avec 10,4 points, 2,5 rebonds et 2,2 passes décisives. Malgré un début de carrière tonitruant, la native de Rodez garde les pieds sur terre et reste lucide en vue de l’Euro 2023 de basket. “Il faut mériter sa place. Je ne suis pas confiante du tout, mais j’ai envie de faire mon maximum pour pouvoir être sélectionnée”, glisse Leïla Lacan en zone mixte après le match face à la Serbie.

Leïla Lacan © Bacot/FFBB

Par Emeline Odi

Pour ne plus être discriminées, harcelées, invisibilisées, il est temps pour nous, femmes journalistes de sport, de se compter, de s’unir et de peser.

Adhérer ou faire un don

Adhérez dès aujourd’hui à l’association ou faites un don.