Soyez comme Julia Simon : ne manquez pas votre tir parfait !!
Depuis toujours, le sport est bien plus qu’un simple jeu pour moi. C’est une source d’émotions, d’histoires puissantes et de dépassement de soi. Grandir entre une mère artiste et un père sportif m’a appris à voir la beauté dans chaque geste, chaque moment de tension, chaque victoire et chaque défaite. Mais au-delà de l’instant sportif, j’ai compris que le sport est une porte d’entrée vers des sujets bien plus vastes : la géopolitique, la science, la société, la technologie. Je veux raconter ces histoires, donner du sens aux événements et transmettre cette passion qui m’anime depuis toujours.
Mes sports de prédilection sont la Formule 1 et Academy, le biathlon, le cyclisme et l’athlétisme que j’ai pratiqué plus de 10 ans.
Aujourd’hui, en quatrième année de journalisme, je me spécialise dans le journalisme sportif en combinant analyse, décryptage et narration. J’ai réalisé des résumés de Formule 1, animé des debriefs sportifs, interviewé des artistes et produit des contenus sur les réseaux sociaux. Mon objectif ? Couvrir l’actualité sportive sous tous ses angles et avec une approche immersive et passionnée. C’est dans cette dynamique que je souhaite poursuivre ma formation en Angleterre, pour enrichir ma vision et mes compétences.
Comme l’ont bien dit Claude Askolovitch et Jean Atzfeld, le journalisme sportif mène à tout, et moi, je suis prête à aller partout où les histoires méritent d’être racontées.
Mon parcours est un mélange d’expériences et d’explorations : après un BTS Communication et un passage en gendarmerie, j’ai décidé de me plonger pleinement dans le journalisme. J’ai intégré la prépa journalisme de sport l'ESJ de Lille. J’ai appris à jongler entre différents formats : écriture, radio, vidéo et réseaux sociaux. J’ai créé des projets comme un compte Instagram et TikTok dédiés à la culture, avant de me lancer dans un média sportif. En parallèle, j’ai affûté ma plume et ma voix en radio avec RCF Alpha, et j’ai multiplié les expériences pour affiner ma patte journalistique. Notamment avec de beaux projets d’école.